mardi 6 octobre 2009

Les fous du volant!

Le Japon est un pays sur. Meme les routes sont sures. Bien que conduisant à gauche, tout le monde respectant les réglementations, on se fait très vite à tout et on se sent bien plus en sécurité en tant que piéton que dans les rues parisiennes (bon évidemment, ce n'est pas très difficile).

Un fait assez amusant: dans les auto-écoles japonaises, il y a tout un cours de conduite pour apprendre à dire merci au volant: agiter la main ni trop pour ne pas se taper le fenetre conducteur, ni trop peu pour que ce soit visible. Et bien sur apprendre à cadrer l'angle lorsqu'on s'incline pour éviter de se taper la tete contre le volant. Si ça c'est pas de la courtoisie au volant...Je ne sais pas ce que c'est.
Bref ici, les gens respectent les feux, les sens interdits, les stationnements gênants et tout ça...Mais...C'est trop calme et je prefère quand c'est un petit peu plus moins calme. Donc nous allons changer d'optique. Les routes sont sures, mais qu'en est-il...des trottoirs?

Les trottoirs...c'est le foutoir! Moitié peuplé de piétons, et moitié de vélos, qui slaloment entre les piétons, les arrets de bus et les vélos stationnés devant les combinis. Les japonais sur des bicyclettes sont plus qu'impressionnants...Comment peuvent-ils continuer à aller droit en ayant le portable dans une main, et la parapluie dans l'autre...impressionnants je vous dis... Bref, au prix des transports en commun, le vélo est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent se déplacer. Alors pédalons les enfants, on économise de l'argent et des émissions d gaz à effet de serre...Même quand il pleut, qu'il neige ou qu'il fait nuit (à 18h u_u).

Enfin tout ça pour dire, circuler à Kyoto c'est calme et sécurisant. Ca ne va pas du tout, il est temps de pimenter un peu tout ça! Alors...roulement de tambour...je me mets au vélo. AHAHAHAHAHA si avec ça ils se sentent en sécurité..Moi non en tout cas XD Je n'aime pas slalomer dans les groupes de lycéens, ou passer les grands carrefours blindés de gens. Mais qu'est-ce que c'est pratique quand meme! On traverse la ville d'est en ouest en une heure et des poussières (et en quelques calories dépensées en plus). Les endroits pour garer les vélos sont nombreux (oui dans les sanctuaires on peut aussi parfaitement!) et puis, on faitplus couleur locale.
Seule bémol pour le moment: la montée de la mort devant chez moi...en montée comme en descente, c'est l'ennemi du cycliste u_u

Mais bon....Première plaie du Japon: Eléonore qui fait du vélo! Sur les trottoirs! Sans raler! Tout arrive...Quand je vous dis que ce pays a un effet bizarre sur les gens...

3 commentaires:

  1. Un petit peu plus moins calme.....tu t'es mise au vélo Numérobis ? Tu me l'avais pas dit....Mais où as tu trouvé un vélo ? Papa est content: quand tu reviens en France, tu pourras l'accompagner ! Je ne sais pas si je devais te le dire....que cela ne t'empêches pas de continuer à pédaler.
    Première plaie du Japon ? Il y a neuf plaies si je ne me trompe: ce sera quoi les 8 autres ?

    RépondreSupprimer
  2. On a pu racheté un vélo à d'anciens locataires de la maison, donc bon pas de soucis là-dessus, même neufs les vélos de route ne sont pas chers du tout ici, donc ça au moins c'est bien! Sinon....c'est du vélo de ville pas du vtt XDXD donc bon, on verra sur mon retour si je m'y remets avec papa (peut-être que oui, je serai peut-être une grande sportive à la fin de l'année).
    Sinon pour les 8 autres plaies, c'est encore à décider, ça dépend des cataclysmes que je peux encore provoquer.

    RépondreSupprimer
  3. Le vélo de ville n'est certes pas à comparer au noble destrier du fier vttiste (quoique je vélotaffe -néologisme, je sais je sais...- en vtt), mais ta montée de la mort a l'air d'une bonne initiation...
    Enfin bon, je ne m'étonne pas qu'un tyhon ait suivi le fait que tu te mettes au vélo (j'aurais plutôt prophétisé une pluie de granouilles mais bon des seaux d'eau c'est bien aussi...)

    RépondreSupprimer