samedi 26 décembre 2009

Koto Hajime

Le 13 Décembre, à Kyoto, il y avait le Koto Hajime, une journée pendant laquelle les maiko et geiko vont rendre visite à leur professeur en leur amenant des gâteaux de riz pour célébrer la fin de l'année. Autant dire que c'est aussi une bonne occasion de prendre de belles photos de maiko et geiko et que pour cette raison, tout Gion était un peu bondé. Démonstration:

Tout ça pour attendre que les petites maiko arrivent, et à la moindre approche un tonnerre de photos et de flashs se déclenchent (certains étaient meme assez préparés et avaient apporté des escabeaux pour se placer plus haut et prendre de meilleures photos...ils sont malins les gens). C'était une excellente occasion de voir les maiko en tenue de travail et en tenue de repos, la différence est assez impressionnante:

(et aussi de voir une concentration de maiko plus que sidérante!)


Sur cette photo, on peut appercevoir des maiko (avec les longs obi=ceinture de kimono) et des geiko, qui ont une ceinture plus courte et une coiffure différente. Pour mieux voir une geiko, se référer à cette photo-là:
Allez et une dernière pour la route, pour profiter du décalage "entre modernité et tradition" qui a donné son nom à ce blog:

Maikos et Geikos traversant une des routes les plus fréquentées de Kyoto (enfin que je connaisse ^^") Impressionnant car de jour, mais on peut voir ce genre de spectacles tous les soirs ici. Mouaif, je sens qu'en rentrant, ça va vite tourner en "rendez-moi mes maikos!" ^^

4 commentaires:

  1. Maiko c'est apprentie gheisha mais geiko ? C'est le "grade" au dessus ?
    Quant au contraste "entre modernité et tradition", c'est....saisissant !!

    RépondreSupprimer
  2. Y a de plus en plus de mots que je comprends pas dans tes posts... Bientôt ce sera tout en japonais!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de l'écrire dans mon rapport et un petit copier-coller will save the day!

    RépondreSupprimer