jeudi 1 octobre 2009

BOUFFE!....euuu...petit apperçu de l'art culinaire japonais!

Note préliminaire: il suffit de cliquer sur les photos pour les voir en entier, je ne sais pas pourquoi Blogger s'acharne à les tronquer de la sorte

Alors...La cuisine Japonaise en France c'est ça:
Au Japon...pour le même prix...on est plus proche de ça:
Et oui...Bienvenue dans un pays où la nourriture est bonne...et pas chère! Contrairement à où en France il faut compte plus de 10 euros pour un restaurent (et encore), ici, ce sera du 4 ou 5 euros pour biiieeen manger (vive les kaiten sushis, ces restaurants avec des sushis sur un tapis roulant ^^)
Yeh! Sciences-po en force! (Sur la photo, donc moi, à côté de moi Laura, et en face Mai Khanh..Julia prenait la photo naturellement)..Donc le Kappa Sushi de Sanjô (une chaîne de restaurant), plein de bons trucs, dont le sushi à la crevette frite (humm....) et celui à l'aubergine saumurée! yeah! (mon préféré) avec thé à volonté! miam
Car oui, dans les restaurants au Japon, évidemment pas de couverts (seule exception, les restaurants de curry qu'on va manger à la cuillère), et pas d'eau! Ici, vous aurez du thé, froid ou chaud, vert ou noir, mais principalement du thé vert, appelé Sencha.

Tant qu'on est à parler du thé, on va pouvoir parler des deux autres grands types de thé au Japon. TOut d'abord, le Gyokuro, un thé vert de luxe, sous forme de feuilles (il doit son gout et son prix à une méthode très particulière de récolte que j'ai oublié au moment ou j'écris), à l'amertume très appréciable. Bref, un grand cru du thé. Mais attention y a mieux! Le Macha! (kit kat au macha...véridique)
Le macha est donc le thé vert en poudre servi dans les cérémonies du thé avec des supers petits gâteaux (dont certains recouverts de paillettes d'or! j'ai mangé de l'or \o/)...mais naturellement y a des dérives, notament le kit kat au macha, les gâteaux au macha, le macha du starbucks, la glace hagen dazs macha...Moralité: c'est le gout du Japon (vraiment), l'arome vraiment typique dans tous les desserts, sodas ou autres, le symbole du Japon...l'arôme macha (qui a pas tout à fait le gout du vrai Macha mais passons...) Voilà un exemple de dérive:

Un gâteau de cérémonie tout beau, avec le superbe macha latte du starbucks...humm...bref...c'est mal d'avoit fait ça Julia è_é surtout quand on pouvait boire du chocolat blanc chaud!
et ça c'était le gâteau que moi j'ai mangé ^^ (oui c'étaient encore des gâteaux d'été, d'où la forme et les couleurs, ceux de cette saison sont encore différents).
Après...si vous voulez voir une VRAIE cérémonie du thé...j'ai aussi les photos naturellement XD
.............................
là tout de suite vrai macha servi par des maikos, c'est plus la même catégorie...Mais la satisfaction qu'on en ressort n'est pas la même (même si les kit kat étaient bons...voilà quoi...là on peut pas lutter).
Donc voilà pour le thé...(précisons que l'art du thé fait partie des arts traditonnels dans lesquels maiko et geiko (leur "évolution") doivent exceller).

Bon revenons à nos moutons...Est-ce qu'on ne mange que des sushis tout le temps au Japon alors? Grands dieux, non! Je vais faire un petit tour de vue, en faisant plusieurs catégories: la nourriture de combini (ces petits magasins ouverts h24), ce qu'on cuisine \o/ (souvent lamentable mais..) et les trucs des petits restaurants!

Alors dans les combini, faut que je vous parle de trois trucs (hop là, amorce, annonce de plan discrètement ^^"): onigiri, manjû, et amandes de meiji!
Alors les onigiri...des petites boulettes de riz farcies à différentes choses et enroulée dans une feuille d'algue. Illustration: sacré rayon n'est-ce pas...les garnitures vont de algues, à soja fermenté en passant par steak fromage...
Bref, boulettes de riz quoi...
Ensuite, le manjû (manjuuuuuuuuuuuuuuuu) est un dérivé de la cuisine chinoise, une sorte de brioche fourrée soit à la viande, soit à la pâte de haricots rouges si on le prend en dessert. Une fois de plus, illustration!

Alors la première est une image de nikuman, manju à la viande, et la seconde un kareman, manju au curry après que j'ai croqué dedans! miam miam!
Et donc pour finir les amandes de meiji. Il faut d'abord savoir que tout ce qui est chocolaté au Japon...c'est pas trop ça. Avec des slogans du gene "c'est moins sucré, donc ça a meilleur gout"...NON c'est faux faux archi faux >_<
mouais, bon...elles étaient bonnes, mais ça faisait un peu "udon du pauvre" (chou, carottes, champignons japonais, soja et les nouilles...frugal ^^)
Sinon on a fait des gyozas, des sortes de petits raviolis chinois poélés (bon aussi) et du nikujaga, un plat...bon je vais expliquer avec la recette selon Julia XD
"tu mets des oignons, la blinde d'oignons, et des patates, mais moins que les oignons, parce que les oignons c'est meilleur. On laisse réduire, on verse la blinde de sauce soja, et surtout la blinde de sucre! Faut pas avoir peur! On laisse compoter, on met la viande, on rajoute du sucre s'il y en a pas assez, et on laisse réduire"
et c'est trop bon! (le potiron sauce soja, sucre était bon aussi d'ailleurs MIAM, et les petits pois gourmands c'est bon aussi...)

Enfin les trucs des petits resaurants..hum par où commencer?
Voyons d'abord, les takoyaki, spécialité d'Osaka (une ville vraiment pas loin) et qui s'est étendue à tout le Kansai, dont Kyôto nécessairement.
Des petites boulettes de pâte avec du poulpe dedans...C'est super bon, et on peut s'acheter les machines pour les faire très facilement (je préviens que vous soyez pas surpris quand j'en ramène une et que je vous en fasse manger ^^)Et oui, ils sont bel et bien recouverts de mayonnaise! Qui a prétendu que la nourriture japonaise était saine hein?

Cran au dessus du takoyaki, l'okonomiyaki...Attention les yeux, c'est dense!
De la pâte, beaucoup de chou chinois, un peu de tout, de l'espèce de sauce barbecue, encore de la pate, encore de la sauce, de la mayo, et de la bonite séchée au dessu une fois que c'est cuit. Bon apétit XD (mais c'est super super bon!)
Sinon, on trouve aussi du donburi, appelation générale pour ce qui est "sur du riz", notament gyudon, de la viande de boeuf cuite avec des oignons en fines lamelles servie sur du riz..simple mais efficace.

Allez pour finir cette page je vous laisse méditer sur un restaurant du quartier commercant de Kyôto: le restaurant labyrinthe ninja (non aucun mot n'est de trop) où tous les serveurs sont déguisés en ninja et où les plats font tous référence à des éléments culturels japonais (on veut tous la glace bonsai n'est-ce pas?) ou alors manger des rouleaux ninja? Mais ce que j'ai préféré...ce sont les crêpes ninja! Laura et moi en pleine dégustation attention!

Technoque secrète de la crêpe! (elles sont bonnes en plus)..ah et si vous êtes attentifs, vous remarquerez sur cette photo que je me suis fait couper les cheveux au passage...
Bref, plus d'informations top secrètes sur le restaurant ninja quand on aura pris le temps d'aller y manger autre chose qu'une crêpe ninja!

6 commentaires:

  1. Alors c'est comme ça que les Japonais osent appeler cette insulte au thé... Le macha... Non mais sérieux, du thé en poudre qui mousse! Pourquoi pas du thé au lait avec des billes de manioc? ^^
    Tâche de ne pas ramener trop de serveurs ninjas en France (Kakashi-sensei powaaa).

    RépondreSupprimer
  2. ils sont encore plus sexy que kakashi, mais ça vaut pas les archers japonais *o* ils sont trop classes, je veux trop faire du tir à l'arc avec eux (et le macha c'est bien pour faire une vraie cérémonie du thé ^^ avec des feuilles, mais où est la grace, la pureté et l'esthétisme à boire de l'eau avec des branches! vraiment!)

    RépondreSupprimer
  3. Je veux je veux je veux..... tout goûteeeeeerrrr! Donc miss je me fais pêter la panse sans penser aux copains je te prierais de prendre toutes les recettes =p on testera à la maison =D
    Super article ça m'a donné vraiment faim tout ça !
    (Et hésite pas à ramener un Kakashi pour moi, je lui trouverais bien une petite place entre Olivier et moi! =p)
    P.S. ne lui dites pas que j'ai dit ça ><

    RépondreSupprimer
  4. t'en fais pas j'essaie de noter les recettes et je pense prendre contact avec le club de cuisine, qui je le sens va etre awesome...comme à peu près tout ici XD

    RépondreSupprimer
  5. Bon alors le plateau tout en haut, je le veux! Mais à mon avis une seule personne ne peux pas arriver au bout....
    Le reste je sais pas trop....pourquoi le nikoman est tout blanc ? Il est pas cuit ? parce que celui qui est en dessous c'est doré (alors dans ma "tête" d'occidentale, c'est cuit et l'autre est cru).
    Les crêpes, alors là ! "Pirates, ils nous ont volé la recette" diraient les bretonnes de la pub Tipiak....C'est même pas original: on connaît ça nous ! Et même en dessert avec une "tour Eiffel de chantilly" XD !
    Bon le club de cuisine c'est une bonne idée ! Je sens quand même venir un container d'ustensiles "indispensables" par cargo....avec le futon !

    RépondreSupprimer
  6. Non je pense aussi que c'est des plateaux pour plusieurs personnes mais c'est toujours beau à voir!
    Sinon meme blanc le nikuman est cuit, c'est juste que c'est cuit à la vapeur, alors que l'autre doré est doré parce qu'on a rajouté du colorant jaune pour rappeler qu'il est au curry! Faisons attentions aux signaux extérieurs avec la nourriture japonaise, c'est très tompeur. Deja là cet après-midi j'ai un cours sur "nourriture et agriculture au Japon" c'est pour voir si je le garde ou pas (si je veux avoir mon week-end de 4 jours, ce serait mieux...hum dur dur de se faire son emploi du temps!)
    Et les crêpes ninja sont des crêpes ninja, c'est nécessairement original rien que pour ça! Elles sont noires! Et ninja!
    (et club de cuisine, je verrai je pense qu'on va tenter d'entrer en contact avec les clubs la semaine prochaine, le temps qu'on se repère un peu mieux dans le campus)

    RépondreSupprimer